Nous avons beaucoup parlé du Tableau Blanc Interactif sur notre site. Cependant, chez Speechi, nous ne commercialisons pas uniquement des TBI pour les écoles et les entreprises. Nous proposons également des écrans interactifs dont nous présentons ici les principales différences avec le Tableau Blanc Interactif !
Petite note : dans cet article, nous faisons la différence entre les TBI (tableau blanc couplé à un vidéoprojecteur et/ou boitier TBI) et les écrans interactifs. Mais les habitudes et l’évolution des usages font que les utilisateurs des écrans interactifs les nomment également « tableau interactif », « TNI », « TBI », etc. La force de l’habitude.
L’écran interactif est autonome, interactif et fixe
La différence majeure tient à l’autonomie de l’appareil. En effet, l’écran interactif n’a pas besoin d’appareil spécifique pour fonctionner. Il peut s’apparenter à une tablette tactile géante. Inutile de s’équiper d’un ordinateur ou d’un vidéoprojecteur ! Aucun clavier ni souris est nécessaire avec ce smartboard (tableau intelligent).
Ceci dit, le fonctionnement reste tactile. L’interface logicielle favorise une rapide prise en main, aussi bien par des élèves que par les enseignants. Comme avec le TBI, il est possible d’avoir plusieurs points de contacts simultanés. Cette fonction multitouch est très appréciée par les professeurs du secondaire et les instituteurs de primaire.
Ces quelques similitudes ne doivent pas faire oublier les nombreuses différences existantes entre l’écran interactif et le TBI. La grandeur de l’appareil lui retire toute utilisation nomade. A l’inverse d’un TNI, il ne sera pas possible de déplacer votre écran interactif vers d’autres pièces sauf si vous l’installez sur un support à roulettes.
Quels usages pour l’écran interactif ?
Autre différence marquante, celle des usages. Les écrans interactifs sont plutôt destinés à une utilisation professionnelle. Cet appareil tactile sera parfait pour des réunions de service ou des séances de brainstorming. Nous équipons d’ailleurs nos écrans de nombreux logiciels, comme le programme Draft. L’ecran interactif est également parfait dans le cadre de visioconférence. Certains modèles sont en effet dotés de caméras Logitech, permettant de visualiser et de dialoguer plus simplement avec des collaborateurs distants.
Quel écran interactif choisir ?
Afin de s’adapter à tous les besoins, nous proposons une large gamme d’écrans chez Speechi, avec des fonctionnalités et des tailles répondant à toutes vos attentes. Pour les découvrir, rendez-vous sur notre boutique en ligne !