Le Tableau NumErique Interactif

Tableau interactifeBeam Projection

garantie 7 ansmultimédia interactif

Les avantages du tableau numérique pour l'enseignement

Depuis quelques années, le tableau numérique s'est imposé comme un outil très utile pour les enseignants. Ceux-ci peuvent revoir leurs méthodes d'enseignement. Les élèves profitent aussi de multiples avantages.

Quels atouts pour le TBI  ?

Comme son nom le laisse deviner, le Tableau Blanc Interactif autorise une grande interactivité. Il transforme en effet un tableau classique ou un mur clair en surface tactile géante. Les enfants d'une école primaire seront ravis d’interagir avec cet écran géant, en utilisant un stylet ou le doigt.

Conséquence de cette interactivité, la participation des apprenants est meilleure. Ceux-ci auront beaucoup de plaisir à passer au tableau. Ils pourront ainsi apprendre l'écriture ou résoudre des problèmes arithmétiques à plusieurs. Nos TBI sont en effet dotés d'une fonction multitouch, permettant de nombreux contacts simultanés. Par ailleurs, les enseignants peuvent innover, en renouvelant la façon d'apprendre les savoirs fondamentaux. Dans une école primaire, dès la classe du Cours Préparatoire, un instituteur pourra enseigner l'écriture de façon plus ludique, en jouant sur l'aspect multimédia et les propriétés tactiles du TNI.

Même chose dans le secondaire. Un prof de collège ou une professeur de lycée sera en mesure de renouveler ses méthodes pédagogiques pour apprendre le Français ou une discipline scientifique. Outre la participation, la concentration est meilleure. Comme les enfants et adolescents apprécient cet outil informatique, ils seront moins dissipés et assimileront plus facilement les cours dispensés via un TBI.

Quelques utilisations du tableau numérique en primaire et dans le secondaire

Dans le primaire, un instituteur peut aider un élève en difficulté à écrire ses premières lettres. En passant au tableau numérique, il pourra suivre une lettre grisée, afin d'apprendre le geste à réaliser. Il saura ainsi comment former une voyelle ou une consonne, avec son stylet. Dès qu'il aura acquis cette gestuelle, il pourra la reproduire avec un stylo classique, sur son cahier

L'apprentissage de la lecture et du calcul peut également être facilité par le TBI.

Dans le secondaire, le TBI peut être un excellent moyen d'animer des cours de sciences, de littérature ou d'histoire. En introduisant de la vidéo, des animations ou de la couleur, les apprenants seront plus attentifs  ! Au professeur d'élaborer des scénarios pédagogiques innovants  !

Notre portail Interagir regroupe de nombreuses ressources, que tout enseignant du primaire et du secondaire peut utiliser pour organiser ses futurs apprentissages. Découvrez l'offre Speechi de TBI mobiles sur notre boutique en ligne. Si vous souhaitez tester cet outil TICE, contactez-nous pour bénéficier de notre programme de prêt  !