Depuis quelques années, le tableau numérique s’est imposé comme un outil très utile pour les enseignants. Avec cet écran interactif, ceux-ci peuvent revoir leurs méthodes d’enseignement. Les élèves profitent aussi de multiples avantages.
Quels atouts pour le tableau numérique dans l’enseignement ?
Comme son nom le laisse deviner, le Tableau Blanc Interactif autorise une grande interactivité. Il remplace en effet un tableau classique ou un mur clair avec sa surface tactile géante. Les enfants d’une école primaire seront ravis d’interagir avec cet écran géant, en utilisant un stylet ou le doigt.
Conséquence de cette interactivité, la participation des apprenants est meilleure. Ceux-ci auront beaucoup de plaisir à passer au tableau. Ils pourront ainsi apprendre l’écriture ou résoudre des problèmes arithmétiques à plusieurs. Nos tableaux numériques sont en effet dotés d’une fonction multitouch, permettant de nombreux contacts simultanés. Par ailleurs, les enseignants peuvent innover, en renouvelant la façon d’apprendre les savoirs fondamentaux. Dans une école primaire, dès la classe du Cours Préparatoire, un instituteur pourra enseigner l’écriture de façon plus ludique, en jouant sur l’aspect multimédia et les propriétés tactiles du TNI.
Même chose dans le secondaire. Un professeur de collège ou de lycée sera en mesure de renouveler ses méthodes pédagogiques pour apprendre le Français ou une discipline scientifique. Outre la participation, la concentration est meilleure. Comme les enfants et adolescents apprécient cet outil informatique, ils seront moins dissipés et assimileront plus facilement les cours dispensés via un TBI.
Quelques utilisations du tableau numérique en primaire et dans le secondaire
Dans le primaire, un instituteur peut aider un élève en difficulté à écrire ses premières lettres. En passant au tableau numérique, il pourra suivre une lettre grisée, afin d’apprendre le geste à réaliser. Il saura ainsi comment former une voyelle ou une consonne, avec son stylet. Dès qu’il aura acquis cette gestuelle, il pourra la reproduire avec un stylo classique, sur son cahier
L’apprentissage de la lecture et du calcul peut également être facilité par un tableau numérique.
Dans le secondaire, le TBI peut être un excellent moyen d’animer des cours de sciences, de littérature ou d’histoire. En introduisant de la vidéo, des animations ou de la couleur, les apprenants seront plus attentifs ! Au professeur d’élaborer des scénarios pédagogiques innovants !
Notre portail Interagir regroupe de nombreuses ressources, que tout enseignant du primaire et du secondaire peut utiliser pour organiser ses futurs apprentissages. Découvrez l’offre Speechi de TBI mobiles sur notre boutique en ligne. Si vous souhaitez tester cet outil TICE, contactez-nous pour bénéficier de notre programme de prêt !
Nous vous conseillons d’essayer l’écran interactif mural. Nous vous aiderons à choisir l’appareil répondant le mieux à vos attentes. Ainsi, pour chaque ecran interactif, vous retrouvez toutes les caractéristiques techniques !