Le TBI est l’acronyme de Tableau Blanc Interactif. Comme le VPI autrefois et désormais sous forme d’écran interactif, il est de plus en plus présent dans les établissements scolaires et dans les entreprises. Si vous n’êtes pas familier de cet appareil informatique, voici quelques informations utiles.
Comment définir le TBI ?
Le TBI est l’acronyme de Tableau Blanc Interactif. Au même titre que le VPI ou l’écran interactif , il s’utilise de façon tactile, à la manière d’une tablette numérique géante.
On parle parfois de TNI (Tableau Numérique Interactif) ou de TPI (Tableau Pédagogique Interactif) pour les usages dans les écoles. Pour mieux comprendre cet appareil, rendez-vous sur notre site. Nous vous expliquons sur cette page son fonctionnement détaillé. Précisons qu’il peut être fixe ou mobile.
Comment fonctionne le tableau blanc interactif ?
Si vous avez visité notre site, vous savez désormais qu’autrefois le TBI avait besoin d’un vidéoprojecteur. Cet appareil de projection transformait toute surface claire (tableau blanc ou mur clair) en espace interactif. Grâce au doigt ou à un stylet, il était possible d’intervenir sur des fichiers numériques, stockés sur un ordinateur, fixe ou portable. Ce PC était en effet relié au vidéoprojecteur, sans le moindre câble. De plus, il était par ailleurs indispensable d’avoir un boîtier spécial, le eBeam qui se fixait sur le mur afin de recevoir les informations de l’ordinateur et d’enregistrer en temps réel toutes les modifications apportées au fichier informatique, qu’il s’agisse d’une image, d’une photo ou d’un texte d’un ordinateur, fixe ou portable pour fonctionner.
Désormais, le tableau blanc interactif prend la forme d’un écran interactif, très proche d’une tablette tactile mais fixé au mur. Nous vous aiderons à choisir l’appareil répondant le mieux à vos attentes. Ainsi, pour chaque ecran interactif, vous retrouvez toutes les caractéristiques techniques !
De nombreux modèles de TBI sont en vente sur notre boutique en ligne. Pour chaque TNI mobile, nous précisons son fonctionnement, les dimensions de la surface active et l’autonomie des stylets.
Maintenant que vous connaissez la définition du TBI, son fonctionnement et ses usages, pourquoi ne pas l’expérimenter ? Ce sera pour vous l’occasion de découvrir ses multiples avantages et d’innover dans vos méthodes de travail. Pour les entreprises et les établissements scolaires, nous proposons une visite de notre showroom, à découvrir sur notre site